| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
seaforth_of_loos Modérateur

|
Posted: 02/07/2008 13:15:48 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
salut pour beaucoup de monde ca parait étrange de voir des soldats combattrent en " jupe " pourtant cette jupe appelait " kilt " faisait bien partie du l équipement de combat du fantassin écossais , seul les régiments des hautes terres ( highlanders ) étaient kiltés dans ces regiments on trouve le royal highlanders black watch , l argyll and sutherland highlanders , le cameron highlanders , le seaforth highlanders , le gordon highlanders ensuite viens les regiments des basses terres ( lowlanders) qui eux étaient en pantalon comme le royal scots , le KINGS own scottish regiment , le scottish rifles , highland light infantry , royal scots fusiliers .
Le kilt est une bande de tartan d environ 7 metres plissées a l arrière et sur les cotés et le devant est plat pour laisser apparaitre les couleurs du tartan, dans ce sujet je traiterai seulement le kilt a tartan mckenzie pour le regiment des seaforth highlanders car c est le seul que je possede .
voici un jeune soldat du seaforth highlanders
voici un kilt à tartan mckenzie donc pour les seaforth highlanders les boucles d attaches sont absentes c est parce que je les avais retités pour les déplacer
étiquette se trouvant à l interieur celui ci est daté 1917
voici une photo d un soldat écossais entouré d un soldat américain et d un soldat francais ( la photo date de 2008 )
 |
|
| Back to top |
|
 |
LBHY
|
Posted: 02/07/2008 13:49:45 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
On peut aussi ajouter que les pipers des régiments écossais, qu'ils soient des Highlands ou des Lowlands (Glasgow, Edimbourg et les Borders) portaient (et portent toujours d'ailleurs) le Kilt en tenue de sortie.
On notera que chaque régiment a son propre tartan. Par ailleurs, il faut savoir que les kilts, jusqu'après la seconde guerre mondiale se portent plus haut qu'à l'heure actuelle. Comme pour le pantalon de battledress, le haut du kilt arrive bien au dessus du nombril. Ici, le Kilt des Gordon Highlanders :
PS: tu as oublié les Cameronians!! (qui portaient les Trews, comme les autres régiments des Lowlands) |
|
| Back to top |
|
 |
seaforth_of_loos Modérateur

|
Posted: 02/07/2008 14:42:22 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
| salut lphy je ne les ai pas oublié les cameronians c est le scottish rifle |
|
| Back to top |
|
 |
LBHY
|
Posted: 02/07/2008 15:56:51 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
Exact, autant pour moi (confondu avec les Tyneside Scottish, WW2)...  |
|
| Back to top |
|
 |
Albatros Modérateur

|
Posted: 02/07/2008 16:01:18 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
Tres beau exposé et tres belles photos !!
C'est le kilt qui a valu aux Highlanders le surnom de "Demoiselles de l'Enfer".
Je ne sais pas si ce surnom a été inventé par les allemands pendant la guerre ou si il est postérieur a la guerre. Quelqu'un a la réponse ? _________________ "Allons mes vieux papas, vous n'allez pas laisser mourir votre enfant tout seul"
Aspirant Augustin Leuregans a ses territoriaux, Neuville St Vaast, 1914.
"Debout les Morts !!!"
Péricard au Bois-Brulé, Verdun, 1916. |
|
| Back to top |
|
 |
LBHY
|
Posted: 02/07/2008 16:05:54 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
| Ce sont effectivement les Allemands qui donnèrent ce surnom aux soldats du Black Watch à cause de leur kilt et de leur réputation (qui dataient des guerres Napoléoniennes). Il est également rapporté que lors de certains combats les allemands battaient en retraite lorsqu'ils entendaient le son des cornemuses qui annonçaient une charge des Black Watch!! |
|
| Back to top |
|
 |
feldgrau
|
Posted: 14/07/2008 20:12:47 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
Je continu avec les miens .
KILT DES " BLACK WATCH " ou " ROYAL HIGHLANDER "
Celui ci a été porté par le Private William GORDON du 8th Bn Royal Highlander ( Black Watch )
Tué au Combat le 16 Decembre 1917 à l'âge de 27 ans. Son tombé à ses côté le 2nd Lieutnant Jackson ainsi que 4 de ses frères d'arme. 2 autres furent blessé.
Leur Bataillon fut relevé le 18 Decembre par 7th Bn. Seaforth Highlanders...
L'identification fut rendu possible grâce au reste du matricule présent à l'interrieur du kilt mais aussi à Seaforth_of_Loos et Thomas Smith archiviste au Musée des Black Watch.
Auré _________________ " Lorsque nous sommes montés à l'assaut de Vimy Ridge, nous l'avons fait comme Terre-Neuviens ou Néo-Ecossais, nous en somme redescendus Canadiens..." |
|
| Back to top |
|
 |
feldgrau
|
Posted: 14/07/2008 21:52:37 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
Voilà un autre kilt Mc Kenzi
Quelque peu différent de celui de Seaforth of Loos. Les Canadiens Ecossais, portant le même kilt que leurs fréres d'Ecosse ont vu leur tartan légérement modifier afin qu'il n'y ai pas de confusion entre les Bataillons Ecossais et les Bn " Canadien Ecossais "
Voir l'homme de gauche
Amicalement
Auré _________________ " Lorsque nous sommes montés à l'assaut de Vimy Ridge, nous l'avons fait comme Terre-Neuviens ou Néo-Ecossais, nous en somme redescendus Canadiens..." |
|
| Back to top |
|
 |
wotan
|
Posted: 12/08/2008 00:12:10 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
très belles pièces, bvo  _________________ ce qui ne me tue pas me rendra plus fort |
|
| Back to top |
|
 |
J-P
|
Posted: 16/08/2008 21:13:12 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
une question idoite: c'est quoi la sensation de porter le kilt  |
|
| Back to top |
|
 |
marius
|
Posted: 16/08/2008 21:35:21 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
bon sujet bien expliqué avec de superbes photos
la question de JP est intéressante cela fait quoi de porter un kilt  _________________ Les vieux soldats ne meurent jamais, ils ne font que s'évanouir |
|
| Back to top |
|
 |
feldgrau
|
Posted: 05/09/2008 19:28:33 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
Voila le petit dernier
Kilt tartans No.1 42nd Government " Royal Highlanders " ou " Black Watch "
Sur celui ci on voit mieu les couleurs du Tartan comparé au précedent que j'avais posté
Pas de patte en cuir pour la fermeture
Plissé Barrel. Ce type de plissé est ancien, on ne l'observe plus sur les kilts du Black Watch d'aujourd'hui.
Plisséé typique du Black Watch
 _________________ " Lorsque nous sommes montés à l'assaut de Vimy Ridge, nous l'avons fait comme Terre-Neuviens ou Néo-Ecossais, nous en somme redescendus Canadiens..."
Last edited by feldgrau on 05/09/2008 21:56:04; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
13th RHC
|
Posted: 05/09/2008 21:35:02 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
attention avec le nom Black Watch.
jusque 1921, il ce nomme Royal Highlander puis il devient Black Watch.
voila pour la petite histoire _________________ A. MC LEOD - 24743 - Serjeant - 13th Royal Highlander of Canada - KIA 15/08/1917
http://argyll60.skyrock.com/ |
|
| Back to top |
|
 |
ajax
|
Posted: 22/09/2008 10:42:36 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
| marius wrote: | bon sujet bien expliqué avec de superbes photos
la question de JP est intéressante cela fait quoi de porter un kilt  |
Bonne question !!!en plus le kilt se porte sans caleçon
Tres bonne aeration par dessous
ajax _________________ je suis capable du meilleur comme du pire,mais pour le pire je suis le meilleur |
|
| Back to top |
|
 |
wotan
|
Posted: 22/09/2008 10:54:16 Post subject: le kilt militaire écossais |
|
|
il me semble dailleurs que c'est pour cette raison que les casernes en Ecosse ne comportent pas d'étage. _________________ ce qui ne me tue pas me rendra plus fort |
|
| Back to top |
|
 |
|